La nouvelle a fait l’effet d’une bombe outre-Manche…
Sauf retournement de situation, Sarri et Chelsea c’est fini.
Annoncé partant, Maurizio Sarri ne devrait pas faire de vieux os à Londres. Bien que le principal intéressé n’ait encore donné aucune piste concernant son futur, son histoire avec Chelsea ne devrait pas durer. Malgré une troisième place en Premier League et une finale d’Europa League à venir (contre Arsenal, le 29 Mai prochain), le coach italien semble n’a pas avoir convaincu le board et les fans. Si la qualité de jeu produite est remise en cause, l’élimination en FA Cup contre Manchester United n’a également pas été digérée. De plus l’incident avec Kepa Arrizabalaga lors de la finale de la League Cup a fragilisé son autorité sur le groupe et son image dans le Royaume. Annoncé il y a deux jours en contact avancé avec le Milan AC, son nom est aujourd’hui également assimilé à celui de la Juventus par Guillaume Maillard-Pacini, journaliste d’Eurosport spécialisé sur le championnat italien.
Emma Hayes évoquée
D’après l’émission télévisée de Sky Sports « Sunday supplement » le nom d’Emma Hayes, actuelle entraîneure de l’équipe féminine des Blues de Chelsea a été évoqué en interne pour succéder à Sarri. Celle qui est à la tête de l’équipe qui a le plus mis en difficulté l’OL féminin cette saison jouit d’une côte de popularité très forte auprès des supporters de Chelsea. Son travail avec l’équipe féminine est respecté au club, et le fait que son nom ait été cité parmi les choix potentiels illustre bien le respect qu’on lui porte à Chelsea. Si cela se produisait, elle deviendrait la première femme à manager une équipe masculine senior disputant la Ligue Des Champions. Elle entrerait ainsi dans l’histoire au même titre que Michelle « Shelley » Kerr, l’actuelle sélectionneure de l’équipe nationale Écossaise féminine qui fut en 2014 la première femme au Royaume-Uni à diriger une équipe masculine senior (Stirling University FC, 5ème division écossaise).
En Janvier dernier, l’entraîneure de 42 ans exprimait déjà son intérêt pour le football masculin :
« Que ce soit moi ou quelqu’un d’autre, cela arrivera un jour […] Si on veut entraîner à ce niveau-là, il faut être préparée pour ça et maîtriser un peu mieux la question du scouting et du recrutement. Si une femme passait un entretien pour un poste important ça permettrait aux dirigeants de clubs de réfléchir sérieusement au fait de nommer une femme. Pour moi, il s’agit d’ouvrir la porte. »
~ Emma Hayes
Si une telle nomination porterait un violent coup au sexisme, elle reste pour l’instant encore à l’état de fantasmagorie. En effet d’autres entraîneurs aux renommées plus évidentes et aux CV plus fournis sont évoqués (Simeone, Allegri, Zola…)