Elles ont attendu ce jour toute leur vie. Et elles n’ont pas manqué leur rendez-vous.
Une Coupe Du Monde à domicile, toute joueuse de football en rêve. Les joueuses de l’équipe de France n’ont pas été inhibées par l’événement et la pression/ferveur populaire qu’elles ont transformé en force. Notre premier Top/Flop de la compétition témoigne de cette première réussie par les Bleues.
TOPS
⭐⭐⭐ Wendie Renard : 45 000 personnes ont scandé son prénom. On est habitués à voir les socios du Barça scander le nom de Messi au Camp Nou, mais hier c’est une grande dame, qui a été louée par tout le Parc des Princes. Avez-vous déjà vu une chose pareil dans le football féminin ? Nous jamais. Mais toutes ces louanges étaient des plus méritées. Un doublé de la tête extrêmement important puisqu’il a permis à l’équipe de France de faire le break dans un premier temps, puis de mettre K.O. les Coréennes dans un second temps. La native de Schœlcher (972) a dominé de la tête cette rencontre mais a également été irréprochable dans son jeu défensif qui reste sa priorité numéro 1. À l’aise dès les premières minutes, WR3 s’est même offerte un petit crochet le long de la ligne après une intervention qui n’a pas manqué de faire réagir le public. Une Wendie taille patronne qui à l’unanimité a été désignée joueuse du match par la rédac.
⭐⭐ Amandine Henry : La capitaine du navire Français a montré la voie. Son enroulé en bout de 2 minutes de jeu a été synonyme de premier frisson pour les spectateurs présents dans le stade. 8 minutes plus tard, Amandine Henry a récupéré un ballon haut grâce à une bonne anticipation et un bon pressing. Ensuite, la joueuse de l’Olympique Lyonnais a parfaitement servi en retrait sa co-équipière de club Eugénie Le Sommer qui en a profité pour devenir la première buteuse de cette 8ème édition de la Coupe Du Monde. Véritable métronome au milieu de terrain, la joueuse de 29 ans a ponctué la prestation collective française d’un super but sur une très bonne inspiration du droit. Passeuse en début de match puis buteuse et fin de match : Prestation réussie pour Amandine.
⭐ Eugénie Le Sommer : La première buteuse de la CDM2019 : C’est elle ! Eugé a libéré toutes ses partenaires de la pression en ouvrant le score tôt dans le match (10′). Ce but est son 4ème personnel en Coupe Du Monde pour sa troisième participation à l’épreuve après 2011 (0 but) et 2015 (3 buts). Servie par Henry sur son but, ELS a rendu la pareille à sa capitaine en lui retournant sa passe décisive en fin de match (84′). Et en plus de tout cela, elle nous a gratifié de quelques beaux gestes qui ont rendu ce match encore un petit peu plus beau, regardez vous-même.
FLOPS
😡😡😡 Yongju Lee : Celle qui porte le numéro 15 a mis son équipe dans de beaux draps en perdant le ballon qui a amené le premier but des Bleues après 10 minutes de jeu. Un quart d’heure plus tard, elle se refait à nouveau chiper le ballon après un nouveau pressing d’Amandine Henry sur elle, qui semblait avoir flairé en elle un point faible exploitable. Sans le bon retour de Ji So-Yun la joueuse de Chelsea sur Kadidiatou Diani, l’équipe de France aurait pu mener 2-0 dès la 25ème minute de jeu. La milieu de terrain âgée de 27 ans a manqué son entame de match, plombé son équipe, et a été remplacée à la 69ème par Mina Lee.
😡😡 La défense Coréenne sur les coups de pieds arrêtés : Il a fallu attendre que Wendie Renard s’élève au-dessus de Boram Hwang à deux reprises et trouve le chemin des filets les deux fois, pour observer un ré-ajustement tactique côté coréen sur les coups de pieds arrêtés. En effet, en seconde période, WR3 n’était plus marquée par une, mais par deux joueuses adverses. Un ré-ajustement payant qui aurait du arriver bien plus tôt dans la rencontre, c’est même quelque chose qui aurait dû être anticipé dans la préparation de son match par Dukyeo Yoon le sélectionneur coréen.
😡 L’entame de match des Coréennes : 19 minutes ont été nécessaires pour voir la Corée commencer à entrer dans son match, notamment avec un corner obtenu qui néanmoins a été sans danger pour Sarah Bouhaddi. Certainement pas habituée à jouer devant autant de monde, les Coréennes ont semblé prises par la grandeur de l’événement, contrairement à leurs homologues Françaises. Un peu trop timides, pas assez engagées elles sont complètement passées à côté de leur 20 premières minutes de jeu, respectant un peu trop leurs adversaires. Lorsqu’elles ont commencé à proposer quelque chose d’un peu moins mauvais, Wendie Renard est venue sur deux coups de tête plier l’affaire. C’était déjà trop tard.