« Nous nous reverrons au Real de Madrid » ces sept mots prononcés par le directeur général du Club Deportivo Tacón ont suffi pour lancer la rumeur.
Selon le journal El Mundo, le Real Madrid serait parvenu à un accord pour racheter les droits du CD Tacón, club de la banlieue Madrilène, récemment promu en première division féminine espagnole. La relation entre l’entité présidée par Ana Rossell, ancienne joueuse de l’Atlético de Madrid et le club du Real vient de loin. Le projet d’unir les forces a commencé il y a des années, mais les réticences de Florentino Pérez, président du Real Madrid, ont empêché jusqu’à présent la conclusion de l’accord. Après des mois de négociations, le montant de cette absorption s’élèverait entre 300 000 et 500 000 euros. Une opération qui permettrait au Real Madrid de voir directement le jour en Liga Iberdrola dès la saison 2019/2020.
« Nous avons aidé au projet. Nous pensions qu’il était important que les meilleures équipes nationales aient une équipe féminine. C’est un honneur d’avoir le Real Madrid en 1ère division. C’est un monstre qui manquait à la compétition. Beaucoup de joueuses étaient en train de le réclamer. Nous sommes heureux pour le football féminin. »
Rafael Del Amo, président du Comité du football féminin au sein de la Fédération du Real de football
Né en 2014, le Tacón est un club qui n’a que cinq ans d’existence mais qui s’est déjà fait un nom dans le football féminin espagnol. Sa particularité est qu’il s’agit d’une équipe née dans l’intention d’être 100 % féminine, et non d’une scission masculine. Du moins, jusqu’à maintenant. La présence à la direction de René Ramos, frère et représentant de Sergio Ramos, aurait permis aux négociations avec Florentino Perez de progresser de manière très positive ces derniers temps.
Selon El Mundo les grandes lignes du projet sportif Madrilène resteraient encore à définir. À savoir le lieu des nouvelles installations et les objectifs sportifs. Actuellement les joueuses du Tacón s’entrainent au Campo Garcia la Mata, propriété de la Fédération madrilène et pourraient être déplacées à Valdebebas. Concernant la compétitivité du Real Madrid parmi l’élite féminine, le club assure qu’il ne deviendra pas « fou » qu’il ira « petit à petit » en commençant par conserver David Aznar, l’entraineur qui a été promu avec le CD Tacón.
Si les grandes joueuses d’Espagne et d’Europe ont déjà signé leurs nouveaux contrats, de jolis coups sont encore à faire sur le marché des transferts. L’émergence de ce géant du football, si elle est confirmée, devrait ainsi susciter l’intérêt des agents et des footballeuses.
Alors qu’après temps d’attente les fans de football féminin et particulièrement ceux de la Casa Blanca accueillent cette nouvelle avec euphorie et une légère retenue, le journal espagnol « 20 minutes » indique, lui, que l’opération sera définitivement approuvée sous peu par le comité directeur du Real Madrid.