Le suspens a tenu longtemps, dans ce huitième de finale de Coupe Du Monde. Très longtemps…
C’est dans un stade Océane comble que l’équipe de France est allée arracher son billet pour les quarts de finale au terme d’un match déconseillé aux personnes atteintes de problèmes cardiaques.
Corinne Diacre a fait un choix fort en sortant Gaëtane Thiney de son XI de départ, jugée peu performante sur les premiers matchs. Elle a opté pour un changement de système en 4-4-2 avec Viviane Asseyi qui a pris place sur le côté droit.
La rencontre a généralement rythmée par les fautes. Majoritairement brésiliennes, ces dernières ont haché le jeu et empêché l’équipe de France de mettre en place son jeu notamment en première période. Si l’on occulte la 22ème minute, où Kadidiatou Diani a enrhumé Tamires côté droit avant de centrer pour Gauvin, la France n’a jamais vraiment inquiété Barbara. Néanmoins, ce centre de Diani repris par Gauvin a donné un but malheureusement refusé pour une charge de l’attaquante montpelliéraine sur la portière brésilienne au moment de reprendre le ballon. L’équipe de France n’a pas cadré le moindre tir lors de la première mi-temps, une statistique très inquiétante lorsque l’on se souvient que contre le Nigéria déjà, les Bleues avaient dû attendre la 65ème pour cadrer leur premier tir. Les fautes et les duels âpres ont régné sur le premier acte, ne laissant que peu de places aux occasions de buts à l’image du coup reçu par Wendie Renard au duel avec Lumdilla sur un centre venu de la droite (28′). Les brésiliennes ont imposé leur rythme de match aux Bleues en hachant le jeu par des obstructions parfois à la limite de l’anti-jeu. L’arbitre de la rencontre, madame Beaudoin, a fini par sévir en sanctionnant Tamires d’un carton jaune (45+2′). Juste avant la pause, Cristiane a bénéficié d’un contre favorable et s’en est allée défier Sarah Bouhaddi qui heureusement à merveilleusement bien fermé son angle. À la 53ème minute de jeu, le match a basculé : Kady Diani a une nouvelle fois mise dans le vent Tamires avant de centrer à nouveau pour Gauvin qui s’est jetée pour ouvrir le score. 1-0 pour l’équipe de France et 7ème but pour Valérie Gauvin sur ses 9 dernières sorties avec l’équipe de France. Pas le temps de souffler, deux minutes plus tard Cristiane a pris le dessus sur Mbock mais a vu sa tête arriver sur la barre transversale après que Bouhaddi ait réalisé une claquette exceptionnelle (55′). Un arrêt qui n’a que retardé l’échéance puisque huit minutes plus tard, Thaisa, auteure d’une très bonne prestation, a égalisé pour le Brésil sur une frappe du gauche décroisée imparable (1-1, 63′). Tout était à refaire pour les Bleues, et Corinne Diacre a décidé de faire entrer Gaëtane Thiney à la place de Viviane Asseyi (81′). La perte de balle de Bussaglia à la 92ème a donné une dernière cartouche à Debinha qui a été stoppée nette d’un coup d’épaule autoritaire de Wendie Renard. Le temps réglementaire arrivé à son terme a laissé place aux prolongations. Le Sommer a oublié de servir Majri qui avait dédoublé côté gauche et qui attendait d’être servie (104′). Un mauvais choix sans conséquence de la Bretonne puisque trois minutes plus tard, la délivrance est arrivée alors que la tension était à son paroxysme dans le stade. Sur coup-franc, Majri a déposé un ballon au second poteau pour Amandine Henry qui a conclu libérant ainsi les 23 965 spectateurs du stade Océane. Un but qui nous a évidemment rappelé celui de Thierry Henry en 2006 également contre la Seleçao.
Usées, les Brésiliennes ne sont pas parvenues à revenir une seconde fois dans le match. Corinne Diacre a profité de ses deux changements restants pour apporter du sang neuf dans sa défense sur les dernières minutes, avec les entrées de Périsset (109′) et Karchaoui (118′) en lieux et places de Torrent et Majri atteinte de crampes.