Le stade de Lyon accueillait plus de 50 000 supporters révoltés pour ce qui s’annonçait être l’une des affiches les plus excitantes de ce mondial.
La grande question en ce début de rencontre était de savoir si les Américaines allaient marquer un but dans le premier quart d’heure. La tendance allait rapidement se dessiner lorsque Rose Lavelle, après un petit pont sur Steph Houghton forçait Carly Telford à faire une parade (4′).
Sur l’aile droite, Tobin Heath se jouait de Demi Stokes et les États-Unis ouvraient le score à la 10ème minute de jeu. Kelley O’Hara dédoublait pour trouver la tête de Christen Press.
L’Angleterre aura riposté 9 minutes plus tard suite à une sublime transversale de Keira Walsh pour Bethany Mead qui centrait pour Ellen White. L’attaquante anglaise marquait son sixième but dans ce mondial.
Lavelle avait beaucoup d’espaces aux alentours de la surface de réparation et cette dernière n’hésitait pas à prendre sa chance à l’image de sa demi-volée bien arrêtée par Telford, à la 25ème minute. Les Anglaises répondaient par – encore une fois – une belle passe de Walsh pour Lucy Bronze qui repiquait pour Mead, mais l’ailière anglaise glissait (29′).
La défense anglaise était mise à rude épreuve lorsque Lindsey Horan, toujours sur l’aile droite américaine, centrait pour Alex Morgan dans le dos de Millie Bright (31′). L’attaquante délaissée par Lucy Bronze devenait la première joueuse à inscrire un but le jour de son anniversaire en Coupe du Monde féminine. La minute suivante, Alyssa Naeher sortait une parade décisive permettant aux championnes du monde de garder l’avantage.
Une fin de première période sans gros dangers avant un répit de 15 minutes pour les 2 nations.
Les Lionesses débutaient la seconde période par une grosse opportunité sur une remise de la tête de Bright sur un coup franc de Mead qui débouchait sur un cafouillage dans la surface américaine (49′). Dans ce qui s’apparentait à un moment fort anglais, Jill Scott perdait un ballon de contre-attaque après de bons efforts de Nikita Parris (56′).
À l’heure de jeu, Telford se faisait une frayeur en manquant sa relance dans les pieds de Press, qui tentait sa chance, au-dessus.
Sur un contre bien mené par les Anglaises, la VAR annulait un but de White pour une position de hors-jeu après une très belle déviation de Jill Scott (68′). L’arbitrage vidéo allait encore intervenir à la 84ème après une faute de Becky Sauerbruun sur White. Les Anglaises qui avaient déjà manqués 2 penaltys dans cette Coupe du Monde confiaient la tâche à leur capitaine Houghton. Un penalty raté, un cadeau pour Naeher.
La rencontre allait perdre son fil lorsque Millie Bright recevait un second carton jaune synonyme d’exclusion (87′). Alors en infériorité numérique et le temps qui jouait en leur défaveur, les Anglaises commettaient beaucoup de fautes, comme résignées telle que Jade Moore et sa frappe désespérée dans le temps additionnel. It’s not coming home.
🏟️ Groupama Stadium (Lyon) : 53 512 spectateurs
⚽️⚽️ Christen Press 10′, Alex Morgan 31′ (États-Unis)
⚽️ Ellen White 19′ (Angleterre)
Angleterre XI : Telford – Stokes, Bright, Houghton ©, Bronze – Mead (puis Kirby 58′), Walsh (puis Moore 71′), Daly (puis Stanway, 89′) – White, Parris.
États-Unis XI : Naeher – Dunn, Sauerbruun, Dahlkemper, O’Hara (puis Krieger 87′) – Lavelle (puis Mewis 65′), Ertz, Horan – Press, Morgan ©, Heath (puis Lloyd 80′).