La Coupe Du Monde 2019 est terminée depuis peu, pourtant, la FIFA se penche déjà sur le Mondial suivant et vient d’annoncer une grande nouvelle…
La Coupe Du Monde 2023 comptera 32 équipes !
Alors qu’un passage de 32 équipes à 48 a été acté pour la Coupe Du Monde masculine de 2026, les choses évoluent aussi au niveau du football féminin. En effet, Gianni Infantino a annoncé le passage de la prochaine Coupe Du Monde féminine de 24 à 32 nations pour la prochaine édition (2023). Les 9 pays ayant fait part de leur volonté d’accueillir le prochain mondial (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Colombie, Corée du Sud, Japon & Nouvelle-Zélande), ont obtenu de la FIFA un rab de 3 semaines pour peaufiner leur dossier de candidature en prenant en compte cette donnée nouvelle qui portera le nombre de matchs à 64 au lieu de 52 précédemment. Les dossiers de candidatures sont attendus le 24 Octobre 2019 par la FIFA qui annoncera en Mai 2020 le nom de l’hôte désigné pour accueillir ce mondial 2023 déjà historique.
« Le succès retentissant de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, cette année en France, a clairement montré que le moment était venu de poursuivre sur sa lancée et de prendre des mesures concrètes pour favoriser la croissance du football féminin. Je suis heureux de voir cette proposition devenir une réalité. »
~ Gianni Infantino, président de la FIFA
Un agrandissement qui augmentera les revenus générés par l’événement. Plus de matchs = Plus d’espaces publicitaires à vendre et plus de places de matchs vendues = Plus d’argent. Tout simplement. D’autant plus que cela simplifiera le format ; avec 32 nations participantes, nous aurons 8 groupes de 4. Ce qui signifie la fin des calculs pour l’accès aux huitièmes de finales. Plus de meilleurs troisièmes qui se qualifient, seules les premières et deuxièmes nations de chaque groupe accéderont à la phase à élimination directe.